HISTORIQUE

Depuis 2008, la Société écocitoyenne de Montréal (SEM), auparavant connue sous le nom d’Éco-quartier Sainte-Marie, mobilise et accompagne des comités d’action citoyenne regroupés autour des différents parcs du quartier. Ces comités contribuent à raviver l’implication des résidents pour une réappropriation citoyenne de l’espace public.

En 2009 et 2010, un comité s’est formé pour les parcs Coupal et Magnan et une collaboration avec l’arrondissement a permis un réaménagement complet des parcs en phase avec la volonté citoyenne :  verdissement accru, création de murales, ajout de compostières et mise en place d’un espace d’exposition sont quelques uns des projets réalisés depuis.

En 2012, les efforts ont convergé pour mettre sur pied un comité pour le parc Sainte-Marie qui a travaillé à une meilleure cohabitation entre les différents usagers et à l’animation de ce lieu.

2013 a vu l’émergence d’un nouveau comité pour le parc Olivier-Robert qui constitue aujourd’hui le noyau d’Au coin de ta rue.

L’accompagnement organisationnel que propose la SEM est rendu possible grâce au soutien de la Corporation de développement communautaire Centre-Sud (CDC), dans le cadre de l’entente de Revitalisation urbaine intégrée (RUI).

Nos principaux partenaires sont l’arrondissement de Ville-Marie, l’Association des familles du Centre-Sud, le Carrefour de ressources en interculturel (CRIC) et Au Coup de pouce Centre-Sud.